vendredi 18 novembre 2016

Grossesse 2 : Bilan semaines 32 à 34

Comme je n'ai absolument aucune idée de combien de temps ma grossesse va encore durer, je préfère ne pas prendre trop de risque et me limiter à un petit bilan de ces 2 dernières semaines.


Côté moral

Au tout début de la semaine 32, j'ai donc appris que j'allais devoir rester hospitalisée encore 2 semaines, à cause de mon col qui continue de se modifier et franchement ces 2 semaines ont été horriblement longues et mon moral a un peu (beaucoup) flanché surtout les derniers jours.

Il faut dire que les médecins y ont été pour beaucoup, puisqu'à 3 jours de mettre enfin le pied dehors, ils ont évoqué la remise en cause de ma sortie... 

En plus, mon fils montrait clairement des signes de colère et de protestation lorsqu'il venait me voir... Pas de câlin, des pleurs et des tapes... Autant vous dire que je n'en menais pas large dès qu'il quittait ma chambre. (je vous rassure, 2 jours après ma sortie, il est redevenu le fils à sa maman :-))))

Par chance et pour mon plus grand bonheur, j'ai enfin été libérée le 16 novembre, à 34 SA tout pile. En plus du poids de l'hospitalisation qui s'est envolé, je sais maintenant que les bébés ont la maturité pulmonaire et qu'ils ne risquent quasiment rien.
Et puis 34SA je connais, mon fils est né à ce terme.
Je suis vraiment soulagée, je n'ai plus peur et j'ai désormais l'espoir de pouvoir bénéficier de l'unité kangourou et donc de ne pas être séparée des mes petits amours.


Côté Maman

Bien évidemment toujours des contractions. A chaque monito c'est 1 à 2 par 10 minutes mais en dehors de cet examen que je commence à détester, j'en ressens beaucoup moins. En fait ça dépend vraiment des jours.

A la sortie, mon col faisait 18 mm mais il est ouvert d'un doigt sur toute la longueur.
Pas de bébé qui appuie dessus puisqu'ils sont tous les 2 en siège.
Pour mon gynéco (que j'ai vu le lendemain de ma sortie), c'est donc la rupture de la poche des eaux qui va déclencher l'accouchement puisqu'elle est désormais à l'air libre.

Aucune idée donc de combien de temps ça peut tenir... A priori longtemps puisqu'il a programmé la césarienne (bébés en siège oblige) le 12 décembre !

Niveau douleur, ça devient difficile à tenir et à supporter. Mon gros bidon me fait mal...
Il faut dire que j'ai 2 têtes coincées sous mes côtes droites. Je n'arrive donc plus à rester assise, surtout durant les repas. Très pratique par contre pour le repos !

Niveau sommeil, les insomnies ont fait leur apparition. Je suis réveillée à 4h du mat quasiment tous les jours et je n'arrive pas à me rendormir d'autant plus que je souffre de remontées acides vraiment douloureuses...

Sinon, je ne sais plus si je vous en ai parlé mais lorsque j'ai été hospitalisée, on m'a découvert une grosse anémie. J'ai donc eu le droit à des injections de vitamine B12 (dans les fesses :-((( )  pendant 10 jours et à des comprimés de fer.
A ma sortie, mon bilan sanguin était convenable mais je dois voir un gastro entérologue pour cette histoire de malabsorption de la B12. Affaire à suivre donc

Enfin, dernière chose niveau santé, et c'est ce qui a bien failli remettre en cause ma sortie, c'est que j'ai commencé à beaucoup me gratter surtout la nuit parfois même à m'empêcher de dormir. Les médecins ont donc suspecté une maladie du foie (la cholestase gravidique)
J'ai eu un premier bilan qui était négatif. Le deuxième est encore en cours c'est pourquoi je dois retourner la semaine prochaine au CHU pour une hospitalisation de jour.

Côté bébés

Ils vont parfaitement bien, bougent toujours beaucoup. Ils ont en fait (malgré ce que je peux ressentir) encore beaucoup de place puisque il y a toujours une grande quantité de liquide amniotique

A 33 SA :  ils pesaient 1,950 kg et 1,940 kg
A 34 SA : 2,543 kg et 2,183 kg -> la magie du changement de médecin !


Côté chiffres

A 34 SA j'en suis  à +14 kg et 105 cm de tour de taille




10 commentaires:

  1. Même si les mesures à 34 SA sont surprenante, ça veux dire qu'ils bien 2kg, c'est top !!!
    Repose toi bien, on y crois pour le 12 décembre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la fille la mesure me semble correcte en revanche effectivement le garçon...
      bref on verra à la naissance ! Mais je pense que leur poids n'est pas un probleme ...
      Honnêtement le 12 je sais pas, je crois que j'irai courir un petit footing avant ;-)))

      Supprimer
  2. Avec ma soeur nous faisions un peu plus de 2 kg à la naissance donc ça me paraît top top. Ma soeur aussi ils avaient suspecté le problème de foie. J'espère que ce ne sera rien.
    Et pour la vitamine, je compatis. J'ai vu une de mes amie subir cette injection pendant plusieurs mois et c'est hyper douloureux.
    Bon courage tu tiens le bon bout !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots rassurants.
      Pour la vitamine c'est horrible, 10 jours de piqures dans les fesses... Pourtant je suis pas douillette.
      Maintenant ça sera 1 fois par mois pendant je ne sais pas combien de temps !

      Supprimer
  3. Courage pour cette fin de grossesse, la dernière ligne droite est le plus difficile physiquement. Je suis d'accord avec toi pour les monitos, à la fin, j'en pouvais plus pour mes twins (hospitalisee, j'ai eu des monitos de presque 2h en pleine nuit à cause des contractions regulieres...). Pour l'estomac, l'omeprazole, sur toute la grossesse m'a permis de m'alimenter au minimum sans nausées (13kg en plus à 35sa). Allez pour décembre et trop de la chance l'unite kangourou !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les monitos avec des jumeaux c'est atroce... Y en a pour minimum 1h 1h30 à chaque fois et en plus ça file des contractions atroces... Y a pas besoin de ça !
      Bon maintenant que je suis dehors c'est qu'une fois par semaine alors ça va.
      Pour l'omeprazole j'en prends aussi depuis un moment mais selon ce que je mange ça ne suffit pas...
      C'est sur que l'unité kangourou c'est le top !!

      Supprimer
  4. Allez, dernière ligne droite! Prends bien soin de toi et profite de ces instants à trois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je profite à fond mais je commence à avoir très envie de rencontrer ces petits bouts !!

      Supprimer
  5. Tu as fait un beau parcours ces 2 dernières semaines ! Courage pour la dernière ligne droite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était 2 semaines qui me faisaient très peur. Vraiment accoucher si proche des 34SA et ne pas pouvoir bénéficier de l'unité kangourou ça m'aurait filé un sacré coup.
      Maintenant je souffle...

      Supprimer