lundi 10 octobre 2016

Le 2ème trimestre de grossesse

Ca y est nous y voilà, dernière ligne droite,  je rentre dans mon 3ème trimestre de grossesse et il est donc temps de faire un petit bilan de ces 3 derniers mois.


Les petits et grand bonheurs

Je crois que ce que nous attendons toutes lors de ce deuxième trimestre ce sont les premiers petits coup de bébé et par chance je n'ai pas eu à attendre bien longtemps avant de les ressentir puisque dès la fin du 3ème mois les fameux petits papillons ont fait leur apparition et je les ai très vite reconnus (ah la mémoire du corps) !

Au début ces petits papillons n'étaient pas réguliers puis ils se sont fait quotidien jusqu'à devenir de vrais petits coups. Par contre le papa a mis un peu plus de temps avant de les ressentir.

Désormais les petits coups sont devenus de vraies parties de boxe. Ils bougent sans cesse, tapent fort jusqu'à parfois même me faire mal ! Mais bon, malgré tout je ne me lasserai jamais de cette sensation unique.

Autre bonheur de ce trimestre c'est bien sûr la découverte des sexes et même si au départ nous ne voulions pas les connaître aujourd'hui nous sommes bien contents de savoir que nous attendons une petite fille et un petit garçon. Les prénoms sont même presque définitivement choisis (mais on est jamais sûr de rien) et pour préparer les petites affaires c'est quand même bien plus facile !

D'ailleurs en cette fin de trimestre, j'ai (enfin) commencé à acheter des petits habits et autres nécessaires de puériculture. Nous avons même fait une liste de naissance ! 
Ca me fait vraiment bizarre, je me rends maintenant compte que d'ici 6 à 8 semaines, mes petits bouts seront avec nous !

Les petits et gros bobos


Au début de ce trimestre j'ai vraiment souffert au niveau digestif : nausée, ballonnement, aigreur d'estomac, douleur dorsal après les repas. Bref du matin au soir, je n'étais vraiment pas au top.
Heureusement les nausées ont finalement décidé de me quitter au début du 6ème mois, et ça m'a changé la vie !
Pour le reste, un petit traitement et un rééquilibrage alimentaire ont grandement arrangé les choses.
Aujourd'hui je peux donc enfin dire que je vais mieux de ce côté là !

Les contractions ont fait leur apparition à 16SA. Néanmoins je le vis avec beaucoup plus de sérénité que lors de ma première grossesse. Ces contractions peuvent être normales et n'avaient jusque là aucun impact sur mon col. L'utérus travaille et grandit surtout avec des jumeaux !
Bon pour fêter la fin de ce deuxième trimestre, les contractions se sont grandement calmées mais mon col a quand même décidé de se raccourcir (allez comprendre !). Le repos complet est donc d'actualité histoire d'aller au moins jusqu'à 32-34 SA, voire même 36 SA (on peut rêver hein !)

Plus le temps avance, plus je souffre du dos, je suis très cambrée et je porte tout sur le devant, et vraiment ça tire, je n'ai aucune position dans laquelle je me sens confortable. Actuellement je rêverai d'avoir un mari kiné ! En attendant le gynéco m'a prescrit une ceinture de grossesse mais je doute qu'elle serve à grand chose en position allongée...

Autre petite bizarrerie : je me suis fait une déchirure musculaire au niveau des abdominaux à cause de mon gros bidou et d'un petit coquin qui s'amuse à faire des cabrioles sous mes cotes !

Sinon mon hyperthyroïdie est rentrée dans l'ordre, d'ailleurs c'est ce qui causé mes violentes nausées.


Côté maman

Niveau poids : +9kg - 97 cm de tour de taille

Le moral est bon et je crois que c'est le principal et même si je vis une grossesse un peu compliquée je suis beaucoup plus sereine et confiante que pour mon premier bébé.

D'ailleurs, même si je me retrouve aujourd'hui alitée quasiment toute la journée, je le vis bien, je dirais même que je savoure ces petits moments de solitude. Je me repose à fond, je tricote, je regarde des films et des séries, je lis... Bref du temps rien que pour moi avant le tsunami !

Mon ventre a vraiment pris une ampleur impressionnante en peu de temps si bien que j'ai vraiment mal partout et que bouger devient très difficile. J'avoue avoir même un peu hâte de retrouver ma liberté de mouvement et que je rêve de faire un petit footing !!

Du coup niveau vestimentaire ça devient vraiment compliqué et surtout depuis le changement de température. Cet été pas de soucis, petites robes, petits shorts, c'était facile. Là, c'est plutôt survêt et tenue d'intérieur, pas vraiment grave puisque je ne sors pas vraiment de chez moi, mais niveau féminité on a vu mieux !


Côté bébés

Mon petit garçon pèse 1,250 Kg et ma petite fille 1100 kg

Actuellement ils se portent tous les deux à merveille. Le garçon commence à profiter un peu plus que sa soeur mais rien d'alarmant pour l'instant.
Ils sont très agités, bougent énormément même le gynéco n'en revenait pas. Ils bougent a priori plus qu'un bébé tout seul ! Le seul problème c'est que cette hyperactivité appuie fort sur le col et n'aide pas  à le garder long et bien fermé !

Au cours de ce deuxième trimestre j'ai eu droit à deux échos chez l'échographiste. A 22SA la petite fille avait un kyste (du choroïde) dans la tête, rien d'inquiétant, il s'est résorbé de lui même et lors de l'écho de contrôle 4 semaines plus tard il avait complètement disparu.

Pour le reste, pas d'anomalie en vue. Ils n'ont pas encore pris leur place définitive, un coup en siège, un coup tête en bas, suspense donc sur l'accouchement voie basse ou césarienne.


Voilà je crois avoir fait le tour de ce deuxième trimestre qui a été plutôt tranquille.
A suivre donc le dernier trimestre, qui j'espère ne sera pas trop écourté...


4 commentaires:

  1. Profite bien de ce dernier trimestre, et surtout repose toi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cest sur que je vais profiter à fond peut être bien les dernières semaines de la vie enceinte quand même... :-/
      Pour le repos pas de soucis, tout est organisé pour !

      Supprimer
  2. Ça passe vite au final, ils seront bientôt là avec vous.
    Reposes toi bien !

    RépondreSupprimer