lundi 4 juillet 2016

Le 1er trimestre de grossesse

En ce début du mois de juillet, je rentre (enfin) dans mon deuxième trimestre de grossesse et c'est donc l'occasion de revenir sur ces 3 premiers mois qui ont été très riche en émotion !

Le test de grossesse

Un des événements les plus marquants de ce premier trimestre, c'est bien-sûr lorsqu'on apprend qu'on attend un (ou deux...!) petit bébé et la façon dont je l'ai découvert est assez rigolote.
En effet, un soir sans raison vraiment particulière, alors que j'étais dans la seconde partie de mon cycle (je devais avoir mes règles 4-5 jours plus tard), avant de prendre ma douche je tombe sur un test de grossesse qui traînait dans mon tiroir. Vous savez un de ces tests bandelette qu'on achète "en gros" et qui coûtent trois francs six sous. Bref, je décide de faire pipi dessus, ni plus, ni moins. Je ne m'attendais pas à grand chose bien que, comme je vous l'avais dit dans un précédent article, depuis mon retour de couche en janvier, nous ne prenions pas de précautions particulières mais nous n'étions  pas non plus dans la course aux bébés. Tout était donc possible !
Une fois le fameux test effectué, je le dépose sur mon évier, sans même le regarder et je file à la douche. En sortant, j'y jette un rapide coup d’œil, je m’affaire à autre chose puis je réalise, je le re-regarde et oui je n'ai pas rêvé, il y a bien deux barres !!!!
J'ai l'impression de ne pas vivre dans la réalité, je suis vraiment sonnée...

Je finis de me préparer, tout en étant un peu ailleurs, je sors de la salle de bain et rejoins ma maman (en vacances à la maison) qui était entrain d'habiller Petit Cœur. Au début je comptais ne rien lui dire, elle me parlait, je ne l'écoutais même pas, puis je lui lâche "Maman, je crois que je suis enceinte !" Je lui explique tout ce qui vient de se passer dans la pièce d'à côté.

Une fois mon mari rentré, je lui annonce, il est aux anges.

Je préfère toutefois qu'on reste prudents, ce test ne vaut peut être rien, nous verrons le lendemain ce que donne les résultats de la prise de sang.  Pas de surprise c'est bel et bien positif !

L'échographie de datation

Dès la grossesse confirmée, j'ai contacté mon gynécologue pour avoir un premier rendez-vous. Celui-ci est donné 4 semaines plus tard... Bouh 4 semaines c'est long. Puis finalement c'est passé bien plus vite que ce que j'avais pu vivre lors de ma première grossesse. C'est fou comme, lorsqu'on devient parents, la notion du temps change du tout au tout.
Le jour tant attendu est donc arrivé, j'en suis à 7 semaines de grossesse (9SA), je sais donc que je vais pouvoir voir quelque chose. Et j'avais raison, plutôt deux fois qu'une !!! Puisque ce n'est pas un mais deux petits cœurs qui battent sur l'écran !
Je suis ravie !!! Mon gynéco un peu moins ....

Depuis cette écho, j'ai pu voir mes bébés bien grandir puisque j'ai eu droit à un autre rdv puis à l'écho du 1er trimestre. Tout va pour le mieux.

Les symptômes 
 
Impossible de revenir sur ce premier trimestre sans aborder le sujet si épineux des symptômes de grossesse. Et je peux vous dire que j'ai été servie.

Évoquons d'abord les "gentils symptômes", ceux qui mettent la puce à l'oreille. 
Le premier que j'ai ressenti, dès le lendemain de la conception je dirais, c'est ma poitrine qui s'est transformée, plus volumineuse, plus tendue. Je ne l'avais pas vu si rapidement pour mon premier.
Ensuite, symptôme "bizarre" que j'avais déjà noté lors de ma première grossesse, c'est que mes ongles deviennent blanc au bout alors qu'habituellement ils sont plutôt transparents. Magie des hormones !
Ensuite avant même d'avoir fait le test, je me suis mise à bien dormir alors que ces derniers temps, avec la reprise du travail notamment, j'avais de grande difficulté à trouver le sommeil et je me réveillais plusieurs fois par nuit. 
Cette fatigue, plutôt bienvenue au début est vite devenue très handicapante, puisque j'étais épuisée à longueur de journée avec des envies irrépressible de dormir et je peux vous dire qu'en travaillant c'est franchement pas évidemment. Par chance mon petit cœur ne se réveillait en général pas de la nuit à ce moment-là et ça m'a bien aidé à tenir le coup parce que si en plus j'avais du affronter des nuits entrecoupées...
Mais cette fatigue ce n'est pas le pire, noooooonnnnnn le pire ce sont les nausées. Des nausées terribles à longueur de journée et de nuit. Pas une seule minute de répits. Elles ont débutées à 5SA et aujourd'hui (à 15SA) elles ne m'ont toujours pas quittées. Elles sont beaucoup moins fortes certes, assez supportables mais toujours là. Surtout le matin et j'en ai marre ...
J'en avais eu beaucoup pour mon premier jusqu'à 3 mois et demi mais pas à ce point. 
Vraiment ces nausées c'est le pire pour moi. J'ai la phobie de vomir, alors être malade sans durée déterminée, c'est atroce.
Bref, aujourd'hui ça va quand même mieux, j'ai survécu alors j'essaye d'oublier !
Enfin symptôme jusque là inconnu et qui a été découvert lors d'une prise de sang : l'hyperthyroïdie. Alors pour l'instant je ne connais pas trop les risques, je dois voir un endocrinologue. Ce que je peux vous en dire c'est que j'ai tendance à être très essoufflée et que je maigris alors que j'ai retrouvé l'appétit et que je suis enceinte de jumeaux quand même ! Affaire à suivre donc...

Voilà, je pense que j'ai fait le tour. Désolée pour cet article assez long mais il y avait pas mal de matière.

Et vous, comment avez-vous appris votre grossesse ? 
Quels ont été vos symptômes du 1er trimestre ?



7 commentaires:

  1. Première question : c'est toi sur la photo ? Sinon je trouve ca tout mignon comme tu l'as appris avec ta maman pas loin :) . Pour moi ca remonte à loin tout ca déjà mais j'ai hate de le revivre bientot :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est moi ce matin !
      Je garderai aussi un bon souvenir de cette découverte vraiment par rapport à mon premier ou j'attendais depuis tellement longtemps !
      Tu as changé tes projets bébé alors finalement on est pas synchro ! J'ai hâte aussi que tu nous annonce la bonne nouvelle ;-)))

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le teste de grossesse fait par hasard, même si finalement tu avais déjà quelques signes pour te mettre la puce à l'oreille ;-)
    Ici, la fin est imminente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'inconsciemment si j'ai fait le test c'est que je me doutais de quelque chose ;-)))
      Oui tu dois avoir hâte !!! Moi j'ai encore pas mal de chemin à faire ...

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé comment tu as appris que tu étais enceinte, un peu par hasard finalement ;-) Et deux bébés, waouh ! Bonne grossesse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en garderai un bon souvenir !
      Deux bébés on est ravi nous qui voulions 3enfants !

      Supprimer