lundi 30 novembre 2015

Presque 8 mois d'allaitement, petit bilan !

Si lors de la naissance de Petit Coeur on m'avait dit que le 1er décembre il serait toujours allaité, j'aurais bien rigolé tellement ça m'aurait semblait invraisemblable...

Les premiers mois ont été difficiles et plus d'une fois j'ai douté et j'ai voulu tout stopper. Mais il est vrai que plus le temps passe plus les choses sont simples, moins on se prend la tête et l'allaitement maternel devient beaucoup plus agréable et facile à gérer.

Soyons honnêtes, si mon bébé n'avait pas été allergique à la protéine de lait de vache ou s'il avait accepté facilement les alternatives (hydrolysat et lait de riz) je crois que j'aurais arrêté il y a quelques temps maintenant.

Mais voilà, dans la vie on ne maîtrise pas tout (bien heureusement) et je suis contente (et fière) d'allaiter bébé si longtemps.


Aujourd'hui je peux donc faire un petit bilan et en repensant aux débuts je m'aperçois que bien des choses ont changé :

avant il tétait 8 à 10 fois par jour / maintenant 4-5 fois grand max

- avant je m'inquiétais de la prise de poids de bébé et je le pesais tous les 3 jours  ! / maintenant 1 fois par mois chez le pédiatre ça me suffit largement.

- avant je mourais d'envie de faire des tétées-pesées pour savoir combien il avait pris / maintenant j'ai confiance.

- avant j'allaitais bébé avec des bouts de sein en silicone / maintenant c'est au naturel.

- avant il mangeait la nuit / aujourd'hui il n'en a plus besoin (sauf en cas de maladie).

- avant je culpabilisais de lui faire prendre un bib (de lait maternel) / plus maintenant, d'ailleurs tous les soirs il en a un avec des céréales dedans !

- avant les gens me félicitaient d'allaiter mon bébé / maintenant beaucoup me demandent quand est-ce que j'arrête.

- avant on me disait que je donner le meilleur à mon fils /  maintenant certains se demandent si mon lait est assez nourrissant.

- avant j'avais hâte d'arrêter / aujourd'hui j'ai un pincement au coeur en y pensant (d'autant que la fin est très proche)

- avant je pensais que le sevrage serait simple / euh aujourd'hui je ne sais pas trop comment je vais faire...

Mais le plus important c'est qu'au début j'étais stressée, énervée, angoissée, je me prenais la tête, je le faisais un peu pour les mauvaises raisons alors qu'aujourd'hui j'allaite bébé en confiance et avec grand plaisir.

Et vous, avez-vous noté des changements entre le début et la fin de votre allaitement ?







2 commentaires:

  1. C´est super que ca se passe si bien ! En plus avec un petit préma, tu as eu beaucoup de volonté et de chance je crois... Et meme si l´arret est proche tu en auras bien profité :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement profité plus que prévu ! Il a fallu s'accrocher au départ c'est sur mais cet allaitement réussi m'a en quelque sorte permis de poursuivre un peu ma grossesse qui s'est terminée un peu trop tôt...

      Supprimer