lundi 5 octobre 2015

Problème de sommeil, la faute aux parents ?

Ce matin, je lisais un énième article sur le sommeil de bébé, toujours à l'affût de LA solution pour résoudre les problèmes de mon petit cœur.

Plusieurs explications peuvent être la cause de ces troubles du sommeil qui me pourrissent la vie :
- Problèmes digestifs
- Allergies alimentaires
- Angoisse
- la prématurité
- ...

Mais alors la meilleure est bien celle là : la faute aux parents et surtout à la mère (bien sûr !)
En gros, des tensions dans le couple, des secrets de famille, des non-dits, une peur de se séparer de bébé expliqueraient les problèmes de sommeil des enfants.

Bon, bon, bon c'est déjà bien assez difficile de manquer de sommeil ou de s'entendre dire qu'un enfant de 5 mois qui ne fait pas ses nuits ce n'est pas normal (oui je suis la seule de mon entourage dans ce cas) mais s'il faut en plus se culpabiliser parce qu'on en serait la cause je dis NON !!!!

Heureusement grâce à la blogosphère je me rend compte que je ne suis pas seule et ça me conforte dans l'idée que ce n'est pas de ma faute (ou alors on serait très nombreuse à devoir prendre un abonnement chez le psy !)

Bref, juste un petit coup de gueule d'une maman fatiguée et je vous laisse sur cette petite phrase tirée du livre des premières fois de Sophie la girafe :"Première nuit complète : Tant attendue, tant désirée par des parents cernés et épuisés, elle représente l'un des premiers diplôme d'une éducation réussie (lol). Bravo, vous y êtes parvenu ! Vous avez nourri, rassuré, laissé pleurer et réconforté votre bébé bien comme il fallait. La suprême récompense, c'est une nuit de sommeil d'une traite."
Grrrrr tu la sens la colère monter !

Et vous, votre bébé a-t-il du mal à faire ses nuits ? Pensez-vous en être la cause ?


Ah et puis, rien à voir avec le sommeil, mais dans la catégorie je culpabilise les parents (et surtout la mère) j'ai quand même eu une ostéopathe qui m'a certifié que si mon bébé avait des coliques c'est parce que je le gonflait ! Avouez qu'elle est pas mal celle là...

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Alors effectivement, c'est très culpabilisant, cependant, je pense effectivement que les bébés qui ne font pas leurs nuits ont des difficultés qui viennent, sauf cas pathologique (allergies, rho etc) des parents.
    Je te rassure tout de suite, mon conjoint et moi en sommes, bébé ne fait toujours pas ses nuits à 9 mois! Alors non, ce n'est pas à proprement parler de "notre faute" mais notre parcours explique les difficultés que nous transmettons à bébé.
    Je viens d'aller chez un micro kiné et je croise les doigts pour que ça ait fonctionné, mais il m'a dit que mon enfant était toujours en surchauffe, qu'il bouge beaucoup etc et il m' a demandé s'il bougeait bcp in utero, je lui ai dit que oui, et que ça me rassurait. Et voilà, on a trouvé une des sources, mon fils a enregistré que pour me faire plaisir il faut bouger beaucoup et faire du bruit, pour me prouver qu'il va bien.
    Bref, ce n'est pas "de ma faute" mais de mon fait.
    On n'est pas de moins bonnes mères parce que nos enfants ne font pas leurs nuits, loin de là (et il est très fréquent que des enfants qui dorment bien nourrissons aient des soucis de sommeil par la suite). Donc non on ne culpabilise pas mais ça vaut la peine de réfléchir à ce qui pourrait bloquer!
    Bon courage en tous cas je sais comme c'est dur (et dsl pour le pavé!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que mon bébé les accumule entre son RGO, son aplv, ses dents et que sais je encore. Rien est fait pour qu'il dorme paisiblement.
      Mais effectivement je n'exclue pas que mes angoisses pendant la grossesse, l'accouchement prématuré n'est un lien avec ces troubles du sommeil.
      De fait, je suis plutôt d'accord avec toi, si ce n'est pas la faute directe des parents (je n'ai pas peur de me séparer de bébé, j'ai confiance en lui) le parcours et l'environnement de bébé entre forcément en jeu.
      J'en ai juste marre de sentir les regards accusateurs lorsque j'annonce que bébé dort (très) mal...
      Tu me diras si le micro Kine a fonctionné, au point où on en est, pourquoi pas essayer !
      Je croise les doigts pour toi en tout cas

      Supprimer