lundi 19 octobre 2015

Assistante maternelle ou crèche ?

Parlons aujourd'hui des choses qui fâchent : Mon retour dans le monde réel, la reprise du travail, la séparation d'avec bébé ... Oui, ça approche à grands pas puisque c'est prévu pour janvier.

J'ai longtemps repoussé la question du mode de garde, je pensais avoir le temps et que ce moment n'arriverait jamais. Bien sûr dès que j'ai appris ma grossesse, je me suis inscrite dans plusieurs crèches mais sans grand espoir sachant que les places à temps complet au mois de janvier sont trèèèèèèèès rares.

Puis finalement, force est de constater que le temps passe et que ce jour va bel et bien arriver ! J'ai toutefois bien fait de ne pas trop me stresser car aujourd'hui j'ai le choix : une crèche à temps complet ou une assistante maternelle de confiance.

J'hésite vraiment car les 2 modes de garde ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. 

La crèche 

Les +  :
Personnels qualifiés dont c'est le métier, qui s'occupe de bébé toute la journée.
Vie en collectivité
Activités, éveil de l'enfant
Couches fournies 
Pas de paperasse

Les - :
Temps plein = 50 heures par semaine
Horaires peu flexibles
Congés imposés
Pas de choix au niveau des repas
Risque de contagion (surtout au mois de janvier)
Ne prenne pas l'enfant en cas de maladie
La crèche qui prendrait bébé m'a paru très moyenne niveau propreté


L'assistante maternelle


Les + :
Horaires adaptables et plus flexibles
Possibilité de faire les repas de bébé
Moins de risque que bébé tombe malade
Peut garder bébé s'il a de la fièvre
Assistante maternelle que ma maman connaît, 18 ans d'expérience et qui m'a paru très douce

Les - :
Il faut faire confiance car l'assistante maternelle est seule avec bébé
L'assistante maternelle est chez elle, peut faire les tâches ménagères ou autre
Fiche de paie à établir tous les mois
Bébé moins éveillé ?

On est d'accord, c'est une liste non exhaustive et bien sûr tout dépend de la crèche et de la nounou. Il peut y avoir de très mauvaises crèches, d'excellentes nounous et inversement.

Je me rend compte que les forces de l'un sont les faiblesses de l'autre. 

Si de prime abord mon choix penchait plus pour la crèche, je pense finalement que je débuterai avec l'assistante maternelle jusqu'à l'été et que bébé fera sa rentrée en crèche au mois de septembre. Ainsi, petit coeur sera encore un peu cocooné tant qu'il est encore petit et j'éviterai les maladies de l'hiver puis lorsqu'il sera un peu plus grand il bénéficiera de tous les avantages que peut apporter une crèche au niveau de l'éveil des enfants.

Et vous, quel mode de garde avez-vous choisi ? Est-ce par choix ou par défaut ?





Allez une petite photo au hasard car je ne savais pas comment illustrer cet article !





4 commentaires:

  1. Alors, pas encore accouché, mais je reprends aussi le travail au mois de janvier ! Donc il a fallu se pencher sur la question assez tôt ^^ J'ai longuement hésité aussi, car c'est mon premier petit bout... j'optais dans un premier temps pour la crèche et puis... j'ai retourné ma veste. Ce qui m'embêtait avec la nounou, c'est l'entière confiance dont il faille faire preuve. Et puis, j'ai rencontré LA personne qui me semble parfaite pour prendre soin de bébé. Le même mode de vie et d'état d'esprit que Mister Poulet et moi même, et des horaires flexibles. Ca, c'était la condition... on veut pouvoir rester libres d'avoir des "imprévus" sans suer à grosses gouttes ! :)
    Bonnes recherches ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la flexibilité de l'assistante maternelle est un sacré avantage surtout quand on a un travail qui a tendance à déborder niveau horaire !
    Je pense aussi avoir trouver quelqu'un de bien. Je lui souhaite du courage avec le petit monstre que je lui apporte !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas choisi de mode de garde... Je n'ai pas fait d'inscription en crèche donc peu probable que bébé puisse obtenir une place. Et puis je suis au chômage pour le moment donc ne sais pas quand je retrouverais un boulot, probable déménagement, etc ...

    Pas facile tout çà et pas facile de se projeter quand bébé n'est pas encore là...

    RépondreSupprimer
  4. Ici bébé sera ni en crèche ni en ass.mat' , j'arrête de travailler pour m'en occuper (j'ai la chance de pourvoir faire ça!)
    Mais par contre je peux donner mon avis sur les crèches, pour y avoir travaillé 2 ans. Je donne mon avis par rapport à ma crèche, donc comme elle elle fonctionne
    Temps que bébé est sur le groupe des bébés, les repas sont apporté par les parents, donc l'alimentation est au choix des parents. On avait un bébé allaité, la maman tirait son lait et nous on lui donnait au bibi. Une fois que bébé passe sur le groupe des moyens et grands, les repas sont fournis par la crèche. Chez nous, ils ne sont même pas fait à la crèche mais par une entreprise. Depuis la rentré on a un nouveau type de menu. Avant on avait soit légume et viande/poisson soit féculent et viande/poisson. Maintenant on a une portion de viande, une portion de légume et une portion de féculent. Après si l'enfant n'aime pas et bien.. Il a son dessert puis voila :S
    Niveau propreté chez nous c'était vraiment bien, car entre midi, on avait notre pause pour manger et après on faisait du ménage répertorié dans un cahier. TOUS devait y passer. En plus de ça, on avait nos taches ménagères (faire les salles, la salle de bain, la vaisselle...) et une femme de ménage le soir.
    Malheureusement en crèche, on a parfois de gros groupes pour trop peur de personnelle (parfois on se retrouvait à 2 pour 13 enfants). Du coup tu ne peux pas apporter la même attention que si tu es seule avec 4 enfants..
    Parfois c'était l'usine, surtout au moment des changes, à mon grand regret! Le moment des changes est un moment intime pour l'enfant, c'est à ce moment la qu'on devrait prendre le temps de s'occuper que de lui. Seulement ca se passe rarement comme ça. Les changes doivent être fait au plus vite, pour que tu puisse aider ta/tes collègues sur le groupe à les surveiller. Alors bien souvent, on se retrouvait à 2 professionnelles (1 pour le groupe des grands et une pour le groupes de moyens) dans la salle de bain qui compote 3 plans de change et 3 toilettes, avec parfois 8/10 enfants. Hop pendant que je change la couche de uns, je surveille les autres qui sont sur le banc, je fais le roulement en leur disant qui va au toilette.. Bref, suffit que un fasse caca, bah hop je dois encore plus me dépécher pour l'essuyer.. Voilà un peu la vie en crèche.
    Mais en contre partie, quand une de nous commence à saturer, car faut pas se le cacher, etre dans les cris et pleurs pendant 8h, parfois tu lache.. Et bien quand tu sens que ça va pas, que tu va t'énerver, une collègue peu prendre le relais pour que tu te calme. Ce qui n'est pas possible chez une ass.mat. c'est d'ailleurs ce qui me fait peur moi.. Que bébé se retrouve seule avec elle, on ne sait jamais.. Donc faut vraiment avoir confiance!
    Désolé pour ce gros pavé lol.

    RépondreSupprimer