vendredi 11 septembre 2015

Prendre l'avion avec un bébé

En ce début de mois de septembre, je pars pour 3 semaines chez mes parents, à Ajaccio, avec mon bébé. Par contre, mon mari ne peut pas venir avec nous car il vient de commencer un nouveau travail et qui dit nouveau travail dit pas de congés !

Au départ, nous avions envisagé que je prenne le bateau au départ de Nice ou de Toulon, comme nous le faisons habituellement. Cette option m'angoissait quelque peu : le trajet en voiture, l'attente en plein cagnard avant l'embarquement, le bruit des machines dans le parking, porter bébé, le sac à langer, ... sans parler des 7 heures de traversée... Bref, j'avais un peu peur mais pas de soucis je l'aurais fait, 3 semaines en Corse, au petit soin avec mes parents, ça se mérite !

Sauf qu'au moment de réserver le bateau, ma maman a pensé à l'avion ! Mais ouiiii quelle bonne idée surtout que depuis quelques temps la compagnie Volotea propose des vols au départ de Montpellier. L'idéal ! C'était donc validé j'allais prendre l'avion. J'ai tout de même contacté mon pédiatre afin de vérifier qu'il n'y avait pas de problème et il m'a donné son feu vert. Finalement c'est un très bon calcul car je m'en sort a peu près pour le même prix que si j'avais pris le bateau avec une cabine (300€ environ aller retour). J'ai pris une option pour emporter une valise de 20kg, et je peux embarquer la poussette sans frais.

Voici donc, forte de cette première expérience, quelques petits conseils si vous aussi vous devez prendre l'avion avec un bébé :

1. Penser à la carte d'identité (et vous y prendre à l'avance) : de mon côté j'ai réservé mes billets 6 semaines avant le départ, j'ai donc couru en mairie faire la carte d'identité. Le délai était de 5 semaines, j'étais donc confiante. Sauf que pas de bol, je ne l'ai pas eu à temps. Par chance j'ai pu obtenir une attestation avec photo en préfecture, et j'ai finalement pu embarquer avec bébé !

2. Prévoir un bon porte bébé : plus simple pour aller jusqu'à l'embarquement. De mon côté j'ai choisi le sling Ling Ling d'Amour. Le seul petit couac c'est que j'ai du l'ôter pour passer le portique de sécurité (à cause des anneaux métalliques) et pas simple de le remettre avec bébé dans les bras.

3. Emporter un petit biberon d'eau/de lait avec soi : je ne le savais pas mais il est autorisé d'amener de la nourriture pour bébé dans le bagage à main.

4. Faire téter bébé pendant le décollage et l'atterrissage : afin d'éviter qu'il ait trop mal aux oreilles. Surtout ne pas prendre l'avion s'il est enrhumé.

5. Ne pas se prendre la tête si bébé pleure : mon petit cœur a pleuré/hurlé bien 5 à 10 minutes lorsque l'avion a commencé à descendre. J'étais un peu gênée par rapport aux autres passagers mais de toute façon je ne pouvais rien faire de plus donc pas besoin d'en rajouter avec du stress! Tans pis, un bébé ça pleure, c'est comme ça !

Et vous, avez vous déjà pris l'avion avec bébé ? 
D'autres conseils pour le vol retour ??



4 commentaires:

  1. Avion déjà pris avec bébé, mais jamais seule ... je te tire mon chapeau, parce que effectivement, déjà à deux, devoir enlever le bébé du porte-bébé pour les portique, c'est lourding, alors seule ... '-_-
    Pour la nourriture, il faut savoir que certes tu peux en emporter mais prévois les facilement accessible parce qu'il les passe dans un détecteur de densité pour vérifier que tu n'as pas remplacer la purée par un explosif ...
    Pour les oreilles, comme je ne l'allaite plus, j'avais biberon d'eau et tétine, ce qui évite à peu près les pleurs lors du décollage et de l'atterrissage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il pourrait être plus tolérant et laisser bébé bien installé dans le porte bébé. D'autant plus que j'ai du le laisser à un agent de sécurité, enfin bref. C'est sur qu'avec tout ce qui se passe mieux vaut être vigilant...

      Supprimer
  2. Tu as eu du courage de prendre l'avion avec ton bébé ! Je ne sais pas si j'aurais osé... Je pense que moi non plus je n'aurais pas pensé au coup du sling et ses anneaux métalliques... Tu fais bien de le préciser ! Apparemment tout s'est quand-même bien passé, c'est super ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tellement besoin de me ressourcer auprès de mes parents que ça m'a grandement motivée ! Mais j'avoue avoir eu beaucoup d'appréhension, j'ai encore un peu peur pour le vol retour. Ca va que c'est qu'une heure !

      Supprimer