mercredi 2 septembre 2015

Le dilemme

Je vous parlais il y a quelques temps de ma détresse face au sommeil de mon petit garçon.

Je pense avoir enfin résolu une partie du mystère.

En résumé, mon bébé ne dormait jamais plus d'une heure quand on le mettait au lit alors que sur moi il pouvait dormir plusieurs heures d'affilée.

2 explications s'offraient donc à nous : soit mon tout petit avait besoin des bras pour dormir, soit la position sur le ventre lui convenait mieux.

Du coup, il y a quelques jours, malgré toutes les recommandations sur le sujet, nous avons tenté de coucher bébé sur le ventre. Eh bien BINGO, il a enchaîné 5 heures de sommeil !!!

Bon de mon côté, cela ne m'a pas permis de me reposer, j'étais bien trop angoissée et je ne pouvais pas m'empêcher de jeter un œil à son petit lit dès que j'entendais le moindre bruit ou dès que je n'entendais rien d'ailleurs!

Alors nous étions bien contents d'avoir enfin compris en partie d'où venait le problème mais pour moi cela ne le solutionnait pas car j'ai bien trop peur de la mort subite du nourrisson et je me refusais donc catégoriquement à faire dormir mon bébé sur le ventre.

Mon mari, lui par contre n'y voyait pas d'inconvénients, un de ses collègues de travail ayant eu le même soucis avec ses 2 enfants, l'a convaincu qu'il n'y avait pas plus de risque que ça.
Ma maman, qui est très inquiète de mon grand état de fatigue et de ma soit disant maigreur (ah les mamans, toujours protectrice même avec de grands enfants!), m'a également rassurée en m'expliquant que mon grand frère, comme des millions de nourrissons d'ailleurs,  avait dormi dans cette position dès la naissance et qu'il ne lui ait jamais rien arrivé.
J'ai également plusieurs amies qui m'ont fait part de leur expérience et je me suis finalement rendue compte que beaucoup de personnes autour de moi couchaient leur enfant sur le ventre et que mon cas n'était pas isolé. Il est clair que nos chers têtes blondes semblent préférer cette position.

Alors je suis bien consciente que sur le ventre mon bébé est plus en danger que sur le dos, j'entends clairement les recommandations et je connais les statistiques, mais voilà, j'ai du m'y résoudre, pour le bien être de mon fils et le mien, depuis quelques jours (semaines), je le couche sur le ventre..
Par contre je prends toutes les précautions pour minimiser les risques : pas de gigoteuse, pas de tour de lit, pas de doudous, de peluches ou autres. Rien qu'un bon matelas bien ferme.
De plus je sais que les pédiatres ne sont pas opposés au dodo sur le ventre dès lors que bébé se retourne de lui même. Pour l'instant notre garçon tient parfaitement sa tête, la relève quand il est sur le ventre et la tourne très bien de chaque côté. J'ai donc vraiment hâte qu'il sache se retourner de lui même, dès qu'il y arrivera, c'est bon, je dormirai sur les 2 oreilles !

Bon, soyons honnêtes, ce n'est pas un miracle non plus, on doit encore faire face à quelques inconvénients qui j'espère se résoudrons avec le temps :
- il a toujours besoin des bras pour s'endormir, que ce soit pour les siestes ou pour la nuit sinon c'est grosse crise de larmes,
- on a encore 2-3 réveils pour des tétées nocturnes mais je compte vraiment sur la diversification pour le caler un peu plus,
- son ventre le dérange encore pas mal et est source de nombreux réveils,
- vers 5-6h si je veux prolonger la nuit, pas le choix je dois le faire dormir sur moi.

Alors tout n'est pas parfait, on est loin d'une nuit complète mais y a du mieux, et pour l'instant je m'en contente.

Et vous, avez vous déjà dû faire face à ce dilemme ? Avez vous fait le choix de faire dormir votre bébé sur le ventre ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire