mercredi 9 septembre 2015

Est-ce qu'on commence la diversification alimentaire ?


La fameuse diversification alimentaire peut être débutée entre les 4 à 6 mois de l'enfant, c'est en fait un peu en fonction du pédiatre.

Sauf que ce mois-ci, mon petit cœur a eu droit à 2 rendez-vous pour sa visite des 4 mois.

Le premier, qui a eu lieu à ses 4 mois tout pile, avec une pédiatre de l'hôpital où il est né, qui est spécialiste de l'allaitement et des bébés prématurés. Concernant l'introduction des aliments, elle m'a demandé si bébé était intéressé par ce que nous mangeons. La réponse est clairement non. Alors selon elle on attend, rien ne presse. 

Sauf que 2 semaines plus tard, rendez-vous avec son pédiatre habituel, et lui m'a tout de suite dit qu'il fallait commencer à introduire purée et compote en commençant par la carotte, la pomme, la poire et la pomme de terre. Bien-sûr on y va doucement, un aliment à la fois et de toute petite quantité au début. Il m'a aussi demandé de commencer par des petits pots, car la texture est bien lisse. (Le babycook attendra...)

De mon côté, je suis plutôt d'accord avec la première pédiatre, je préférerai que bébé montre de l'intérêt avant de lui donner autre chose que du lait mais j'avoue être aussi pressée de voir sa réaction face à toutes ces nouvelles saveurs et textures !!!!

Je sais aussi qu'au niveau des allergies alimentaires, mieux vaut attendre le plus tard possible surtout qu'il est a priori allergique à la protéine de lait de vache. L'OMS préconise également une alimentation exclusivement lactée jusqu'au 6 mois révolu.

Alors pour l'instant j'attends un peu, on voit si son intérêt pour les aliments évolue et puis je tenterai peut être au cours de ce 6ème mois de lui donner un peu de carotte pour voir sa réaction, si ça lui plaît ou non et puis si ça se passe mal on retentera un peu plus tard.

Et vous, à quel âge avez-vous débuté la diversification alimentaire ?
 Avez-vous attendu que bébé soit intéressé ?


1 commentaire:

  1. Nous on a commencé tout pile à 4 mois ... mais parce que ça faisait déjà un mois qu'il essayait de nous piquer le contenue de notre assiette !!
    D'ailleurs, maintenant à 10 mois, il ne mange son repas que s'il n'est pas en même temps que le notre, sinon, il veut manger comme nous.
    Donc pour moi, avant 6 mois, pas la peine de s’exciter si bébé ne montre pas d’intérêt.

    RépondreSupprimer