mardi 11 août 2015

Le marchand de sable n'est pas passé

Non mais qui a inventé l'expression "dormir comme un bébé ?"
Il me semblait que cela signifiait dormir profondément, paisiblement, des heures durant.
 Me serais-je trompée ??

Chez nous c'est plutôt crises de larme, nuits hachées, siestes inexistantes, réveils incessants...

Oui je suis désespérée.
Moi la grosse dormeuse à qui 8 heures de sommeil ne suffisaient pas, 
mais qu'ai-je fais pour mériter ça ????

Je me moquais d'avoir une fille ou un garçon, un bébé aux yeux bleus ou aux yeux marrons, 
le seul petit souhait que j'ai pu faire (outre le fait que mon bébé soit en bonne santé bien évidemment) était d'avoir un bébé qui dorme.

Je ne parle pas d'un bébé qui fait ses nuits dès le premier jour, non je suis réaliste quand même. 
Juste un bébé qui a besoin de dormir, qui sait dormir, qui aime dormir gentiment dans son petit lit. 

J'ai du me porter la poisse.
On a peut-être mal fait quelque chose, je ne sais pas.
Mais le fait est là, mon bébé ne dort pas.

Pourtant nous étions bien partis.
A la naissance, il dormait beaucoup, sûrement à cause de sa prématurité (Nous devions cependant le réveiller toutes les 3 heures pour le nourrir).
A ses 3 semaines, lorsque nous sommes rentrés à la maison, il nous faisait même de belles nuits (19h-1h-5h-8h), disons une nuit sur deux. On avait quand même droit à des phases d'éveil entre 2h et 5h du matin mais c'est a priori normal chez les nouveaux nés qui ne différencient pas encore le jour de la nuit.

Et puis sans comprendre pour quoi, 
bébé a recommencé à se réveiller toutes les 2/3 heures pour manger.
Je me plaignais (c'est qu'on s'habitue vite à redormir 4/5 heures d'affilées). 
Je ne savais pas ce qui m'attendais.

A l'heure actuelle, 
Mon petit ne fait quasiment aucune sieste dans la journée,
Il s'assoupit, certes, mais jamais plus de 20 minutes,
Les nuits sont chaotiques avec un réveil toutes les heures.
La seule solution que j'ai trouvé, le faire dormir sur moi.
Dans cette position, j'arrive à grappiller 2 heures de sommeil consécutives.
Mais ça ne peux plus durer, ce n'est pas une solution.
Je veux qu'il dorme, seul, dans son lit, plusieurs heures d'affilées.

Pourquoi mon bébé ne dort-il pas ?
Pourquoi se réveille-t-il en sursaut ? en pleurs ?
Pourquoi est-il autant agité ?
Est-ce lié à un reflux, aux coliques ?
Est-ce qu'il a des angoisses ?
Est-ce que je lui donne de mauvaises habitudes ?
Suis-je la seule dans ce cas ?
Est-ce que ça finira par passer ?

Oui oui vous l'aurez compris, j'ai besoin d'aide !!!!
Si vous avez déjà vécu cette situation, si vous avez des solutions, 
je vous en prie PARTAGEZ !!!!


5 commentaires:

  1. Je compatis ... il a quel âge?
    On a connu ça (à plus ou moins grande échelle) pendant 6 mois : les siestes chaotiques et anarchiques, les réveilles toutes les 1h30 la nuit, les pleurs où tu envisage de le jeter par la fenêtre en te répétant mentalement en boucle "on ne secoue pas un bébé"

    Chez nous ce qui a marché :
    - l'endormir en le berçant dans son transat, quitte à le laisser passer la nuit dans le dit transat avec un de nous qui dort sur le canapé à coté si un premier transfert vers son lit à échoué
    - le faire dormir en écharpe la journée si on voit qu'il a besoin d'une sieste
    - se relayer : je dormais de 22h à 1h du matin, puis je prenais le relais de 3h à 5h
    - l'allaitement en co-dodo quand vraiment t'en peut plus, je le faisait seule dans le clic-clac dans sa chambre

    A 5 mois, comme il lui arrivait de faire exceptionnellement des nuits complète, je l'ai sevré la nuit.
    A 6 mois, il a accepté le biberon et la tétine !!! Le grâle, il s'endormait seul en 5 minutes et faisait du 20hh - 8h avec parfois quelques réveils pour remettre la tétine <3 (je t'assure, après 6 mois sans sommeil, un simple petit demi-réveil de 5 minutes pour lui redonner la tétine te semble du pur bonheur), faisait des sieste régulière, une petite le matin une petite à grosse l'après midi.

    Là depuis quelques semaines, l'angoisse de séparation se présente sous la forme d'un refus d'aller dormir ... les siestes sont mouvementés, parfois sautée. J'ai introduit un rituel de coucher : à partir de 20h30 on dit bonne nuit à papa, au chat, à la fenêtre, je ferme les volets, je le met dans son lit avec sa tétine, je lit une histoire puis bonne nuit à maman et je le couche. En général, il y a 1 à 5 rappels, mais le plus souvent à 21h/21h30 il dort avec peu, voir pas, de réveil.

    Voilà pour mon expérience personnelle.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, pour ton message, je me sens un peu moins seule et je vois qu'il y a un espoir !
      Dans mon entourage, que des bébés qui dorment et qui ont fait leurs nuits à 1 ou 2 mois ...
      Je pense qu'il nous manque effectivement un rituel du coucher, on vit un peu au rythme de bébé, sans réels horaires, il manque peut-être de repère. Enfin j'ai hâte de me lever juste pour une tétine !
      Cette nuit encore 3 tétées ... Je pense que ça ira peut-être aussi un peu mieux quand je l'aurai sevré.
      Merci d'avoir partager avec moi ton expérience !
      A bientôt

      Supprimer
    2. Pour le rituel du coucher, j'ai souvent essayer de commencer, puis abandonner ... jusqu'à 6 mois, son sommeil était trop anarchique et je ne le trouvais pas assez réceptif pour avoir envie d'y contraindre ...
      Selon son âge tu peux déjà essayer de réduire le nombre de tétés la nuit. A deux mois, il n'avait plus qu'une tété la nuit, vers 3h, les autres réveils, je bataillais pour le rendormir ...

      Supprimer
    3. Il a 4mois, et ne me semble effectivement pas trop réceptif aux rituels du coucher.
      Pour les tétées de nuits, c'est très variable, de 1 à 3. Parfois je pense que c'est plus pour l'envie d'un câlin que par faim...
      Comment as-tu fait pour le sevrer la nuit ?

      Supprimer
    4. J'en ai ch...
      J'ai refuser de lui donner le sein, j'y passais deux à trois heures s'il le fallait mais je le rendormais autrement ... ça a été dur pendant 1 à 2 semaines puis il a finit par intégrer qu'il pouvait se rendormir sans manger la nuit.
      A 4 mois, je réduirais à 1 tétée la nuit. Quand il ne demande qu'une fois la nuit, c'est vers quelle heure? souvent c'est l'heure où ils ont faim, les autres réveils, c'est des besoins de câlin. Pour les autres réveils, c'est plus long mais faut essayer de le rendormir autrement pour qu'il se déshabitue de la tété systématique ;-)
      N'hésite pas à lui expliquer que tu ne le nourrira plus qu'une fois et à envoyer le papa de temps en temps aussi ^^. Moi, même maintenant, quand il râle trop le soir, je lui dit que je ne viendrais plus et que j'enverrais son papa, souvent, lui y va une ou deux fois et ça marche !

      Supprimer