lundi 10 août 2015

Comme un poisson dans l'eau

Aujourd'hui on va parler puériculture et je vais te raconter mon expérience sur le bain de bébé.

Mon petit garçon étant prématuré, mon séjour à la maternité fût différent d'un séjour classique puisque j'ai été hospitalisée avec lui durant 15 jours. J'ai pu alors bénéficier d'une formation approfondie en puériculture, ce qui n'était vraiment pas du luxe !

Le tout 1er bain de mon bébé a été donné lors de son 3ème jour de vie. C'est une puéricultrice qui l'a réalisé afin de me montrer les gestes que je devrai faire seule la fois prochaine. Je dois dire qu'il n'a pas vraiment apprécié cette première expérience, il semblait terrifié !


Le bain le fatiguait beaucoup, nous lui donnions donc que tous les 3 jours, le matin. J'avoue qu'à chaque fois cela me stressait beaucoup, moi la perfectionniste, il fallait que chacun de mes gestes soient parfaits et je voyais mon garçon exténué pour le reste de la journée.

En rentrant à la maison, le bain est resté un moment compliqué. Nous avons choisi de lui donner le soir mais il fallait trouver le bon timing entre sommeil, phases d'éveil et tétées. Autant vous dire qu'on a tout essayé et qu'on ne trouvait jamais le bon moment. Cela finissait toujours en hurlement.

Mais je te rassure, aujourd'hui le bain c'est le top ! 
On s'en sert même pour apaiser un bébé grognon. 

A la maternité, nous devions savonner bébé sur la table à langer, puis le rincer dans le lavabo situé juste à côté. A notre retour à la maison nous avons appliqué ces consignes. Mais c'était loin d'être simple. On se cassait le dos à savonner bébé par terre. On avait mal aux genoux pour rincer bébé dans sa petite baignoire.

Petit à petit, on a fait à notre façon, oubliant les grands principes qu'on nous avait enseignés.
Nous avons acheté les pieds assortis à notre baignoire et nous y avons ajouté un transat de bain. On savonne bébé directement dans l'eau et il peut bouger librement grâce à son petit siège, et nous, on a les 2 mains libres.

Bébé s'éclate et ça se voit à l'état du sol de notre salle de bain !


Et vous, comment se passe le bain à la maison ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire